J’ai appris que si l’objectif est un mur jaune, 90% du temps, de l’énergie et du travail sont consacrés à la préparation et 10% à l’application de la couleur jaune au mur. Ce 90% consiste à: enlever le papier peint, boucher les trous et les fissures, poncer, enduiser, poncer d’un papier abrasif grossier, puis avec un papier abrasif plus fin, mettre le primair … et le mur est prêt à être peint en jaune. Et la jaune c’est seulement 10% du travail.

Peintre premier cru
C’est Benoit Vandooren qui m’a appris ça. Il est un peintre premier cru et à l’heure actuelle, il se concentre principalement sur des solutions innovantes pour des murs et plafonds; les toiles (acoustiques). J’utilise souvent Benoît comme exemple lorsque j’explique aux gens comment je travaille avec les chevaux.

Mettre un cheval dans un travail
Par exemple le but avec un cheval de trait – Jack- était d’entrer facilement dans le travail pour pouvoir parer ses sabots. 90% de mon travail consiste à lui préparer: lui apprendre de céder pour la pression, me suivre en marchant dans un couloir de plus en plus étroit. Arrêter, rester, reculer. La dernière chose, les 10% du travail est lui mettre entièrement dans le travail. Grâce aux 90% de préparations il est entré dans le travail sans licol, tout en confiance.

Travaillez pas à pas sur vos préparatifs. Le résultat final suivra alors presque automatiquement.