En tant qu’amoureux des chevaux, vous êtes probablement convaincu que depuis longtemps votre cheval a des émotions et qu’il en est conscient.
Vous le voyez comme ça quand votre cheval est content de vous voir et qu’il vient vers vous en courant, n’est pas ? Ou en colère quand un autre cheval veut manger ses grains ? Ou peur quand il doit dépasser un tracteur ?
Les chevaux ont des émotions et si vous les comprenez, vous comprendrez ainsi mieux certains des comportements de votre cheval.
Si vous apprenez à regarder le déclencheur du comportement et de ses conséquences, vous pouvez modifier le comportement d’une manière adaptée aux chevaux.
Une raison importante est pour moi d’examiner également les émotions possibles derrière le comportement chez les chevaux est que j’en suis venu à voir que le “comportement souhaité” n’est pas la même chose qu’un bon sentiment pour le cheval.
Le simple fait que tant de chevaux continuent malgré leurs blessures en dit assez pour moi ici. « Si il ne le voulait pas, il ne le ferait pas » c’est une phrase que j’ai entendu souvent. Tant qu’un cheval se comporte bien, nous ne voyons pas tous les problèmes, parce que malgré leur taille, de nombreux chevaux sont assez faciles à intimider avec une cravache.
Ils apprennent automatiquement que s’ils ne répondent pas à question, une petite tapette avec la cravache suivra. Après cela, le cheval fera de son mieux pour donner la bonne réponse plus tôt par peur de cette cravache. Alors on appelle ça un bon cheval : finalement il donne la bonne réponse. Mais un cheval « bon » n’égale pas nécessairement un cheval qui se sent bien.
Les propriétaires de chevaux et les cavaliers ne soient des monstres insensibles.
Parfois, le comportement est si « silencieux » qu’il reste sous le radar pour nous et donc nous n’entendons tout simplement pas le cheval. Mais ce sont précisément ces chevaux apparemment calmes qui montrent peu de comportement (explicite) que nous devrons peut-être accorder une attention particulière aux émotions. Pour qu’on ne se contente pas que de chercher des solutions si NOUS avons un problème avec le comportement du cheval (se cabrer, frapper, fuir, ne pas vouloir marcher, …). Mais que nous aidons notre cheval si nous soupçonnons qu’IL a un problème.
Quelles émotions y a-t-il ?
J’aimerais vous présenter les sept émotions fondamentales découvertes par le neuroscientifique Jaak Panksepp. Il était profondément impliqué dans la santé psychologique des gens. Depuis 1972 il s’est aussi beaucoup tourné vers les animaux dans ses recherches. Il a découvert que tous les mammifères (y compris les humains) et la plupart des oiseaux semblent avoir sept émotions de base.
Ces sept émotions sont davantage considérées comme des systèmes émotionnels, des sentiments avec des comportements associés, des neurotransmetteurs et des hormones. Bien sûr, cela reste une interprétation de notre part, les humains. Mais à mon avis, il est très utile de réfléchir plus souvent aux émotions chez les chevaux.
Les 7 émotions de base :
Il existe, à ce jour, sept circuits émotionnels de base subcorticaux identifiés. Fonctionnels dès la naissance. Ils suscitent des ressentis quand ils sont activés et constituent le substrat neural des affects. Sans ces affects de base, les chances de survie seraient infimes. On localise dans le cerveau les sept systèmes suivants :
1. SEEKING SYSTEM
Cela maintient le cheval en vie. Cela le pousse à chercher des choses nécessaires comme de la nourriture, un abri, de l’eau, des amis, des partenaires de reproductions. La dopamine est le principal neurotransmetteur de ce système. Cela fait qu’ils se sentent bien.
2. RAGE SYSTEM
est défini comme rage, colère. Le Rage system est activé pour lutter contre la peur, dépasser les obstacles au seeking, défendre son territoire ou accéder aux ressources.
3. FEAR SYSTEM
Dans le système de FEAR (la peur), les chevaux ont peur de 2 choses
– les choses qui bougent,
– les choses qui sont immobiles
Ils entrent facilement dans leur système de peur en tant qu’animal de proie. Ils sont enseignés dès la naissance : levez-vous le plus tôt possible, mon cher poulain, et soyez prêt à courir. Restez près du troupeau et de la mère pour être à l’abri des prédateurs : les poulains sont des proies faciles. Un poulain ressent ça : c’est enraciné dans son système neurologique.
Le système de peur se déclenche quand il y a un événement qui produit des neurotransmetteurs qui font ressentir quelque chose à un cheval et son corps y réagit : se transforment en statues ou de s’en fuir. Tout comme le font les humains : si on a peur de monter son cheval on est rigide/raid de peur.
4. LUST SYSTEM
est défini comme désir de partenaire de reproduction. Lust system active la séduction, l’acte sexuel, l’orgasme. Lust system protège la survie de l’espèce. Lust est une émotion sociale sexuelle.
5. GRIEF-PANIC SYSTEM
Ce n’est pas la même chose que le système de peur : dans le PANIC système les juments gardent leurs poulains près d’elles. Peur = échapper au danger.
Si votre cheval souffre d’anxiété de séparation, cela réside dans le système de panique dans le cerveau. En tant qu’animal de troupeau, l’instinct de rester ensemble est incroyablement fort, même pour les chevaux adultes. Comment fonctionne ce système cérébral et comment affecte-t-il votre relation et de votre entraînement avec votre cheval ?
Lorsque le système de panique est activé, l’anxiété de séparation surgit.
Par exemple un poulain qui est enlevé à sa mère l’appelle mais ne la trouve pas. Le cerveau reçoit une énorme impulsion de stress. Un tel poulain montrera plus d’anxiété de séparation pour le reste de sa vie a venir. Leur système de panique est enraciné dans leur cerveau neurologique et entrera souvent en action.
Le système de panique est facilement activé et cela nous cause des problèmes de gestion.
C’est le système émotionnel le plus douloureux que nous pouvez ressentir et aussi nos chevaux sous n’importe quel stimulus électronique.
Elle est également liée à des problèmes physiques chroniques. La peur provoque aussi la tristesse (GRIEF).
6. CARE SYSTEM
Le sentiment qu’un poulain et sa jument ont. Ce système assure la sûreté et la sécurité. Les hormones qui jouent un rôle ici sont les endorphines, également connues sous le nom d’hormone du câlin chez l’homme. L’ocytocine et la prolactine jouent également un rôle. Ces hormones procurent une sensation agréable. Les sujets de recherche humains déclarent se sentir satisfaits et bien.
7. PLAY SYSTEM
C’est ce qu’on voit chez les chevaux qui ont du plaisir, des interactions sociales. A un effet énorme sur le développement du cerveau. Les opioïdes endogènes et les cannabinoïdes sont des neurotransmetteurs importants. Ils donnent également une sensation agréable. Le jeu est parfois confondu avec la frustration car les chevaux qui sont renfermés depuis longtemps, ils courent et ‘jouent’ mais cela n’a pas tellement à voir avec PLAY, mais plutôt avec RAGE.
En fait, les émotions sont si fortes et importantes qu’elles déterminent la personnalité de votre animal, ont un effet sur le développement du cerveau, les aptitudes sociales et la sensibilité au stress. Raison suffisante pour les inclure dans votre entraînement.
Sur ces sept circuits émotionnels de base, les quatre dernières, soit la majorité, génèrent des liens sociaux et nous constituent comme des êtres de liens, fondamentalement interdépendants pour leur développement et notre épanouissement psycho affectif.
J’espère que vous regarderez votre cheval d’une manière différente et vous demanderez s’il se sent vraiment bien en plus d’un « bon » comportement !
Ceci c’est un lien vers une lecture de Jaak Panksepp en TEDx Talks sur les 7 émotions de base (en Anglais)
Entraîner votre cheval en regardent ses émotions? Cliquez ici pour fixer un rendez-vous pour un coaching avec moi. Je vous offre toujours un entretien gratuit de 20 minutes pour voir votre situation actuelle avec votre cheval et comment je peux vous aider.
J’imagine que vous souhaitez partager cet article avec vos amis cavaliers/propriétaires de chevaux. Vous pouvez également en copier des parties, mais mentionnez toujours mon site www.moniquelavec.com.
Commentaires récents