J’ai décidé de ne pas monter à cheval, ce matin. C’était trop dangereux. Tout était prêt: les selles pour Sam et Aragon, les brides, les coffres de pansage, etc. 20 minutes de travail avant d’aller chercher les chevaux. Nous entrons dans le terrain. Aragon s’enfuit du licol. Hmmmm …
Se cabrer
Quand je lui ai mis le licol, Aragon se cabre, et encore une fois de plus. Il veut me pousser et il est pressé pour courir vers la sortie. Ce n’est pas OK. Surtout quand Sam commence a également se rejoindre.
Les cornes de chasse
C’est un comportement anormal pour Aragon. Je m’arrête et je reste immobile. J’écoute, je ressens. Est-ce-que c’est moi ? Non, je suis calme, j’ai dormi longtemps et j’ai pris un petit déjeuner tardive, cool, relaxed.
J’entends les cornes de chasse à Mont-le-Soie et le bruit de la chasse à Farnières. Le terrain des chevaux est entre les deux. Il y a des kilomètres entre ces deux zones et le terrain, mais encore suffisamment proches pour mettre les chevaux en mode stress.
Vérifier
J’ai décidé de ne pas partir avec les chevaux, c’était tout simplement trop dangereux. Nous avons rangés les selles, les brides, les coffres de pansage. Après avoir soigné des chevaux je n’entendais plus les gens de la chasse. Je suis allé chercher le licol d’Aragon, parce que j’avais envie de vérifier si ce que je pensais était juste. Je mettais son licol sans problème et je lui demandais de rester à côté de moi quand on se promène vers la sortie du terrain. Il ne poussait pas et il ne courait pas. C’est la chasse qui l’a bouleversé.
Utilisez vos sens
Si votre cheval montre soudainement un comportement anormal soudain, utilisez tous vos sens pour découvrir d’où ça vient. Cela vient de vous, êtes-vous stressé? Est-ce les conditions météorologiques? Y a-t-il quelque chose de spécial sur le terrain, dans l’écurie?
Et puis prenez la meilleure décision à ce moment-là.
Bonne balade en toute sécurité!