Je vois tellement de jalousie. Nous nous critiquons constamment, les uns et les autres, et nous savons toujours mieux en ce qui concerne la manipulation et l’entraînement des chevaux.
L’autre a toujours tort.
Mais vous savez: tout le monde fait de son mieux.
4 Accords de Toltèques
Tout le monde veut être accepté. Nous voulons tous réaliser notre rêve avec notre cheval et on a tous notre propre chemin à faire dans la vie. C’est pour ça je parle de 4 Accords de Toltèques aujourd’hui, de Don Miguel Ruiz.
Je voudrais revenir sommairement sur chacun de ces accords toltèques, puis dire en quoi je les trouve intéressants pour les propriétaires de chevaux.
Que votre parole soit impeccable
Parlez avec intégrité. Ne dites que ce que vous pensez vraiment. Évitez d’utiliser la parole pour vous exprimer contre vous-même ou pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour.
Par exemple :
Logique que c’est une parole sans mensonges, médisances et bavardages.
Le but est de ne pas vous critiquer vous-même, de ne pas se juger et de ne pas se comparer avec des autres. Posez-vous des questions quand vous parlez : est-ce vrai ? Bienveillant ? Utile ?
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent en font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actes d’autrui, vous n’êtes plus la victime de souffrances inutiles.
Par exemple : un autre cavalier(e) parle négativement de vous.
Soit je laisse tomber mes bras et je me considère comme victime d’une injustice et je vais surement réagir d’une manière émotionnelle.
Soit je comprends que cette personne projette sur moi un conflit intérieur à elle-même qui ne me concerne pas.
Prendre du recul permet d’éviter de prendre certaines situations trop à cœur. Ne tenez pas compte de ce que les gens disent en font . Se remettre en question : est-ce-que c’est moi ou c’est elle ?
Ne faites pas de suppositions
Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez aussi clairement que possible avec les autres, afin d’éviter les malentendus, la tristesse et les drames. Avec ce seul accord, vous pouvez complètement transformer votre vie.
Par exemple : « l’autre cavalier(e) va surement dire ceci, elle va surement réagir comme ça »
Arrêtez de projeter des interprétations sur la réalité. Ne faites pas d’interprétations. Vous n’êtes pas dans la tête d’une autre. Si vous avez une doute ou une confusion : osez demander directement à l’autre d’éclaircir la compréhension en lui posant simplement des questions. Communiquez vos attentes et vos besoins.
Faites toujours de votre mieux
Votre « mieux » change à chaque instant ; il n’est pas le même selon que vous êtes en bonne santé ou malade. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez ainsi de vous juger ultérieurement, de vous maltraiter et d’avoir des regrets.
Par exemple :
Les propriétaires de chevaux essaient souvent d’être parfaits. C’est notre voix intérieure qui nous juge. Si vous lâchez un peu prise et si on fait globalement notre mieux on reste encouragés. Et… restez nous-même.
Si nous appliquons tous les 4 Accords, le monde de chevaux sera beaucoup plus beau et serein…