Ça arrive en douce comme un Ninja, et ça s’installe pour longtemps …
… être stricte et sévère avec nous-mêmes.
Ces jugements sévères sur nous-mêmes.
Bien sûr, vos chevaux reflètent votre état d’esprit.
Je n’ai plus vraiment besoin de vous le dire
car,
la plupart d’entre vous le savent depuis longtemps.
Mais il y a quelque chose que j’ai remarqué dernièrement.
Et j’utilise ma page Facebook pour décrire les problèmes récurrents de mes séances de coaching afin que tous ceux qui me suivent puissent en bénéficier.
Alors revenons à ce que j’ai remarqué dernièrement : les femmes avec qui fais un coaching sont terriblement strictes envers elles-mêmes.
« Je ne peux pas travailler avec mon cheval comme ça, il ressent que je ne me sens pas bien dans ma peau. Je ne veux pas lui faire subir ça. »
« Vous voyez, il ne fait pas ce que je demande. Je ne pense pas que je l’apprendrai un jour. »
« C’est de ma faute si mon cheval s’arrête pour tout, je le sais. Mais je ne sais pas quoi faire. »
etc.
Je me rends bien compte que ces dames croisent mon chemin pour une raison : en fait, j’ai été trop dure avec moi-même toute ma vie. Je suis très perfectionniste et compétitive et je me suis toujours inconsciemment imposé beaucoup de règles et mis la barre le plus haut possible.
J’ai conçu des règles qui ne s’appliquaient qu’à moi et pas aux autres. Parfois, j’ai aussi des attentes élevées envers les autres, mais ils ne se rapprochent même pas des règles et des exigences que je me suis toujours imposées. Cela pourrait toujours être mieux, plus rapide ou plus parfait. C’était mon objectif.
Jusqu’à ce que je me rend compte que j’étais beaucoup trop strict avec moi-même et que cela m’amenait inutilement dans la zone de stress. C’est en fait assez étrange quand je dois tout faire parfaitement moi-même, alors que chez quelqu’un d’autre c’est assez bon.
Je sais maintenant dans quoi je suis très bon et dans quoi je ne suis pas si bon. En acceptant cela, j’arrive aussi à être moins strict dans certaines situations.
Je le vois aussi dans mes coachings : les femmes perfectionnistes qui ont plus de compréhension pour les erreurs des autres que pour ceux d’elles-mêmes. Est-ce que quelqu’un d’autre fait quelque chose pas bien ? Ça peut arriver…
Voici les 5 astuces qui m’aident à être moins stricte avec moi-même :
1. Vous n’avez pas à faire vos preuves
Quand je me pose la question numéro 1 : pourquoi je suis stricte avec moi-même, la réponse est : je pensais (et je le pense parfois encore…) que je dois tout faire parfaitement. Entre-temps, j’ai appris que j’ai de la valeur, tout comme vous. Je n’ai plus à faire mes preuves en tant que coach, j’ai confiance que les gens (et leurs chevaux) qui viennent sur mon chemin sont là car nous pouvons apprendre quelque chose les uns des autres. Et je e sens beaucoup plus calme avec cette pensée, que JE DOIS résoudre un problème.
2. Soyez moins critique envers vous-même
Est-ce réaliste ce que votre critique intérieur vous dit ? Est-ce qu’il dit des choses gentilles ? Ou est-ce juste une critique ? Les jours où je suis particulièrement critique envers moi-même, j’écris 3 belles choses sur moi à la fin de la journée. Et vraiment, ça aide.
3. Embrassez vos erreurs
J’ai découvert que si je suis vraiment dur avec moi-même, je me punis quand les choses ne vont pas bien. Ce faisant, je me suis privé de l’opportunité d’évoluer. J’en suis venu à aimer l’échec, vraiment. Je regarde le cadeau qui est dans “l’échec”, et c’est presque toujours une leçon précieuse. Je demande aussi toujours aux personnes avec qui je travaille lorsqu’elles parlent de leurs échecs : quel cadeau s’y cache pour toi ?
4. S’entraîner!
Être moins strict avec soi-même est une nouvelle habitude, une nouvelle façon de penser. Cela prend un certain temps. L’exercice « Qu’est-ce qu’un bon ami vous dirait en ce moment ? » peut t’aider.
5. Vous faites juste de votre mieux
Faire de son mieux est suffisant. On doit tellement des choses de nous-mêmes que nous sommes toujours sous pression : concentre-toi sur le travail, concentre-toi sur les enfants, concentre-toi sur ta relation, concentre-toi sur ton cheval, concentrez-toi sur le ménage… concentrez-toi, concentrez-toi, concentrez-toi. Permettez-vous simplement de vous amuser. Il est normal de prendre du recul de temps en temps et de simplement profiter de quelque chose. Par exemple, travaille ton cheval parce que c’est amusant et non parce il DOIT apprendre quelque chose.
Vous remarquerez que vous apportez plus de bonheur au monde en prenant mieux soin de vous et en étant moins strictes avec vous-même !
Commentaires récents