HELP mon cheval est dominant !

On dit que c’est un cheval dominant, mais :

est-ce un cheval dominant, ou ce cheval ne montre-t-il qu’un comportement dominant ?

Qu’est-ce que c’est la domination exactement ?

Concept de relation
Quand on regarde la définition scientifique de la dominance entre les animaux, la dominance est un concept de relation entre les animaux où un animal contrôle le comportement de l’autre animal.  Il indique si un animal au sein de cette relation a plus ou plus tôt accès à une certaine ressource telle qu’un endroit où s’allonger, de la nourriture, un abri ou des relations sexuelles qu’une autre. Une fois déterminé qui est dominant et qui est soumis dans cette relation entre les deux chevaux, de petits signaux suffisent et l’agression physique n’est souvent pas nécessaire pour maintenir l’accord.

Voyez-vous aussi qu’il n’est marqué “agressif” nulle part ? Le fait qu’un cheval utilise l’agressivité ne signifie pas immédiatement qu’il est dominant !

Observation
Afin de faire des déclarations sur la relation de dominance entre les chevaux, il est nécessaire de les observer pendant une longue période dans différentes situations. Sur la base d’une observation, aucune conclusion ne peut être tirée sur la relation de dominance entre deux animaux. Un cheval peut simplement avoir soif et l’autre pas et donc céder la place à l’abreuvoir.

Un cheval peut montrer un comportement dominant dans le troupeau,

et,

un cheval peut montrer un comportement dominant (je préfère de dire indésirable) vers l’humain.

Le cheval passe la majeure partie de la journée à manger, jouer, dormir sans nous. Presque tous les comportements que le cheval montre en présence du propriétaire sont des comportements appris qui n’ont rien à voir avec la détermination de la dominance.

Donc, si le cheval vous bascule, tire à la corde, mord etc, on dit souvent qu’il n’a aucun respect, qu’il est dominant, ou méchant.

Interprétation correcte
Mais en réalité, il y a souvent une autre raison pour laquelle le cheval montre ce comportement, le cheval n’a tout simplement pas appris comment marcher correctement à la corde, ou donner ses pieds sans donner des coups de pied au maréchal ferrant. Donc si votre cheval ne fait pas ce que vous demandez pendant l’entraînement, il s’enfui quand vous lui conduisez de A à B etc… , la chance que vous ayez affaire à un problème de dominance est nulle. Il faut avoir une interprétation correcte du comportement.

Punition
Une mauvaise interprétation des comportements peut inciter l’humain à punir le cheval – car vous pensez que le cheval fait quelque chose pour vous dominer. L’agressivité chez les chevaux en particulier résulte régulièrement de la peur d’une punition mal comprise et la punition de l’agressivité (de peur) conduit souvent à plus d’agressivité. Un cheval va toujours chercher la sécurité. 

Mauvaise récompense
Pas que la punition peut résulter dans un comportement indésirable. Un cheval peut montrer un comportement indésirable si nous, les humains, lui le permettent. Soyez honnête : combien de fois avez-vous récompensé votre cheval pour un comportement indésirable ? Ou peut-être n’êtes-vous pas conscient du fait que vous récompensez un comportement indésirable ?

Je vois beaucoup de gens récompenser leur cheval pour un comportement indésirable.

Le numéro 1 est de caresser le cheval s’il reste immobile de manière indésirable lorsque le cheval s’arrête tout le temps sur le trajet du pré vers la piste, pendant les promenades etc. Du coup, le cheval associe l’immobilité à une récompense : la caresse. Ce comportement y est entraîné avec beaucoup d’amour et d’ignorance.

Comme j’ai déjà dit : un cheval cherche la sécurité, c’est normal, c’est un animal de proie.

Insécurité
Donc le comportement indésirable découle également d’un sentiment d’insécurité. Un cheval qui ne se sent pas en sécurité avec vous, par exemple lors du travail à pied, fera tout pour obtenir cette sécurité. S’il doit vous basculer, tournez ses fesses vers vous puis vous reculez, le problème du cheval est résolu ; il « arrange » quelque chose de désagréable. Un cheval recherche un comportement qui correspond à une situation. Et généralement, c’est un comportement que nous n’aimons pas.

Quand un cheval ne se sent-il pas en sécurité avec vous ?
– quand il y a une souffle dans la communication (vos radios ne sont pas réglées sur la même fréquence)
– quand il y a un comportement incongru (votre comportement ne correspond pas à vos pensées/sentiments)

Pour éviter les comportements indésirables, il est important d’être un bon ‘leader’ pour votre cheval.

Un bon leader sait ce qu’il veut, a un objectif clair ou et sait le « pourquoi », il est clair et cohérent sans être dur et ne rejette pas non plus ses propres émotions ou frustrations sur quelqu’un d’autre.

Un bon directeur est honnête et peut motiver son équipe.

Un mauvais directeur commande son équipe et a des employés qui n’aiment pas leur travail.

Vous verrez la différence dans le comportement des employés : satisfaits de leur travail et aiment-ils faire quelque chose de plus ?
Ou attendent-ils avec un visage malheureux jusqu’à ce qu’il soit 17h00 ?

Comparez cela avec vous et votre cheval.

Prévenir un comportement indésirable?
Vous souhaitez prévenir un comportement indésirable de votre cheval? Améliorez votre leadership ? Être plus que strict ou montrer qui est le chef ? La chose la plus importante à propos d’un bon leadership est la confiance.

Vous comprenez qu’un cheval maltraité dans son passé empêche aussi le comportement souhaité de s’afficher si on ne le travaille pas correctement. Il a tout simplement perdu la confince en l’homme. Et tout est une question de confiance. 

Vous pouvez améliorer votre leadership grâce à des exercices physiques, mais aussi des exercices pour votre état d’esprit en font partie.

Envoyez-moi un email sur post@moniquelavec.om ou un MP par Facebook si vous voulez que je vous aide à devenir le meilleur leader authentique pour votre cheval.