Cela ressemble à une simple mission :
conduire votre cheval de A à B.
De l’écurie au pré (et retour), dans les pistes, sur la route.
Pourtant, je vois que c’est l’une des choses les plus difficiles que les gens rencontrent dans la vie quotidienne avec leur cheval.
Je vois des chevaux qui poussent, tirent et ceux qui marchent sur la pointe des pieds quand on conduit le cheval de A à B.
Ce que j’attends : ‘mon cheval n’est pas respectueux’, ‘c’est dans son caractère’, ‘il me teste’, ‘il devrait savoir le faire maintenant’.
C’est si facile d’accuser le cheval.
Mais les chevaux font que :
- comment ils sont programmés par nature (très important : recherche de sécurité)
- que nous leur apprenons à faire
- ce qu’on leur permet de faire
Comme vous pouvez lire, les tests humains ne sont pas sur la liste.
En tant qu’humains, nous nous concentrons sur le comportement du cheval : tirer, pousser, marcher sur la pointe des pieds, etc. Mais il est au moins aussi intéressant de voir ce qui a précédé cela, et quelle en est la conséquence.
C’est ce qu’on appelle aussi ABC en anglais : Antecedent – Behavior – Consequence.
Pour comprendre le ‘Behavior’ (donc comportement), d’un cheval qui par exemple tire sur la corde quand on le mène, il est important de regarder le A et le C : donc ce qui l’a précédé et quelle a été la conséquence.
Il se peut simplement que vous n’ayez jamais ‘dit’ au cheval quoi faire au lieu du comportement indésirable. Il y a peut-être quelque chose qui a déclenché son instinct de fuite ou de combat. Le simple fait que votre cheval ne vous comprenne pas peut déjà causer du stress et de l’anxiété, l’amenant à tirer sur la corde.
Ou, votre cheval est toujours le dernier à aller au pâturage, alors qu’il peut avoir une anxiété de séparation/abandon. Il est logique qu’il veuille vite rejoindre ses amis dans la prairie le plus tôt possible.
C’est très intéressant de toujours regarder l’ABC. Qu’est-ce qui précède le comportement et quelle en est la conséquence ?
Votre cheval ne peut pas lire dans vos pensées.
Et un cheval ne naît pas en sachant qu’il ne doit pas vous écraser.
J’ai vu tellement de chevaux au fil des ans qui n’ont pas été correctement expliqués comment faire ce genre de chose. Combien de fois avez-vous cédé lorsque votre cheval a tiré sur la corde ? Avez-vous réellement communiqué ce que vous vouliez de votre cheval, également avec votre langage corporel ?
N’oubliez pas que si vous PENSEZ que ‘ce n’est pas si grave’ si votre cheval fait quelque chose qui (au fond de vous-même) ne va pas (parce que c’est dans son caractère, etc. et que vous l’acceptez…) alors votre cheval PENSE que c’est OK aussi.
Être cohérent est la clé du succès.
Alors arrêtez d’être inconséquent : d’accepter une fois qu’il tire sur la corde et la prochaine fois de décider que c’est « assez » et de punir votre cheval (trop fort).
C’est assez déroutant et injuste pour le cheval.
Un cheval confus crée des tensions dans son corps et dans sa tête. Et la tension mène au stress et un cheval stressé choisit toujours un moyen de se mettre en sécurité.
Si vous communiquez bien à votre cheval comment il doit se comporter dans le monde humain, vous créez une sécurité pour vous-même et pour votre cheval. Vous et votre cheval pouvez-vous détendre pendant les activités que vous faites ensemble.
Vous ne lavez probablement pas la crinière de votre cheval avec le shampooing L’Oréal, mais j’aime utiliser le slogan quand on parle d’éducation de base de votre cheval : Because he’s worth it.
Lerida à tendance à ce lever, ou à trotiner sur place lorsqu elle doit partir seule( sans ibera) elle est dans un stress incroyable!! J essaye de rester zen… pour qu elle ce calme, de la faire arrêter et faire demi tour pour qu elle reste près de moi et qu elle ce calme! Mais quand elle ce lève j ai tendance à punir “peut être pas comme il faut” trop fort ou pas assez???? Que dois je faire pour bien faire? Merci
Bonjour Stéphanie, réfléchi toujours à l’ABC comme écrit dans l’article. Quel petits pas peux-tu faire pour apprendre à Lerida de partir seule? Je vais publier un post sur ce sujet un de ces jours. À suivre!