Apprendre à votre cheval de rester immobile au montoir est important. C’est pour votre sécurité. Ici je vous explique en 7 astuces comment j’ai appris à mon cheval Aragon de rester immobile au montoir.
Monter sur Aragon était un problème.
Quand Aragon est venu chez moi, il ne restait pas immobile au montoir quand je voulais lui monter.
1. Cherchez la cause
La raison pour laquelle un cheval ne veut pas rester immobile au montoir peut avoir plusieurs causes. Pensez au déséquilibre, à une selle mal adaptée au dos, à la peur, à la douleur, à la méfiance …
Découvrez toutes les causes possibles si votre cheval ne veut pas que vous vous asseyez sur son dos . Il peut s’agir d’un comportement indésirable involontairement appris.
S’il y a une raison physique pour laquelle votre cheval ne vous laisse pas monter, cela n’a aucun sens de s’entraîner avec lui pour rester immobile au montoir.
2. Rester immobile sans but
Aragon ne pouvait pas simplement rester immobile et se détendre pendant quelques minutes sans que je lui demande quoi que ce soit.
J’ai commencé le travail en restant immobile. Rien d’autre. Quand il restait à sa place alors que je marchais autour de lui, m’éloignais de lui, faisais du bruit avec une cravache en air, bouger le montoir autour de son corps … nous sommes passés à la prochaine étape
3. S’habituer au montoir
J’utilise un tabouret pour éviter tout problème éventuelle de dos. J’ai présenté le tabouret à Aragon puis qu’il pourrait le sentir et renifler.
4. En suite:
# Montez sur la première marche du tabouret. Si votre cheval ne bouge pas, descendez et récompensez.
# Montez sur la deuxième marche du tabouret (j’ai un tabouret de deux marches ). Si votre cheval ne bouge pas, descendez et récompensez.
#Restez plus longtemps sur la deuxième marche et caressez votre cheval : aha ! le tabouret est là pour quelque chose d’agréable : les caresses !
# Montez sur la deuxième marche du tabouret et appuyez-vous contre le cheval. Caressez-le s’il ne bouge pas.
Marchez de temps en temps un peu avec votre cheval pendant cet l’entraînement.
5. Monter le cheval
# Vérifiez si votre cheval est bien mise afin qu’il ne perde pas son équilibre lorsque vous montez.
# Prenez les rênes et placez votre pied dans l’étrier. Quand Aragon restait immobile, j’ai immédiatement retiré mon pied de l’étrier et je l’ai récompensé.
Essayez-le avec votre cheval.
Est-ce qu’il s’enfuit?
Tenez la rêne intérieure (je préfère utiliser un licol ou une bride sans mors) pour que vous gardiez le cheval avec vous. Restez avec votre pied dans l’étrier jusqu’à ce que le cheval s’arrête.
Retirez ensuite immédiatement votre pied et récompensez-le.
C’est ainsi que vous apprenez à votre cheval à rester immobile en retirant la pression (pied hors de l’étrier) et en restant immobile = récompense.
6. Progressez lentement
Placez d’abord votre pied dans l’étrier, puis votre poids, puis penchez vous sur le cheval, puis arrêtez-vous à nouveau. Dès que vous pouvez vous s’asseoir complètement sur le cheval, vous descendez également immédiatement
Descendre immédiatement est la récompense de l’immobilité
Entraînez-vous à monter des deux côtés.
7. Rester immobile quand vous est sur le cheval
Répétez de monter et descendre plusieurs fois. Une fois Aragon restait immobile alors que j’étais assis dessus, je l’ai arrêté un moment avant qu’il ne soit autorisé à marcher.
Je l’ai appris pour rester immobile pendant environ une minute . Pendant cette minute, je prends quelques profonde respirations et je détends mon corps. Aragon peut donc se détendre aussi.
De cette façon, nous commençons notre entraînement ou notre balade bien détendu.
E-livre gratuit
Si vous êtes nouveau ici vous voulez sans doute lire mon e-livre gratuit: “Tu as dû t’acheter un bon cheval”, l’histoire d’un cheval difficile à un cheval très très très connecté à moi. Et comment j’ai fait pour y arriver. Vous laisser simplement votre adresse mail et vous reçevrez le lien dans votre boîte mail (vérifiez bien votre spam). Cliquez ICI pour avoir ce e-livre gratuit.
Je suis là!
Vous n’y arrivez pas? Ou avez-vous d’autres problèmes avec votre cheval? Je propose des programmes de coaching. Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez sur mon site ? Cliquez ICI et remplissez le formulaire sur mon site web et expliquez-moi ce que vous cherchez ou quel est le problème que vous vivez actuellement avec votre cheval. Je serai ravis de vous inviter pour un entretien gratuit de 20 minutes.
Commentaires récents